top of page
Rechercher

Appel à propositions pour deux projets scientifiques de synthèse d'une durée de deux ans

Le Centre Belge du Climat cherche à financer deux projets scientifiques de synthèse menés par des équipes interdisciplinaires qui appliquent des approches innovantes, ainsi que des techniques de compilation et d'analyse de pointe à des ensembles de données et d'informations existants, dans le but de faire progresser la prise de décision fondée sur des données probantes dans les secteurs public et privé belges.

 

Nous invitons les propositions qui se concentrent sur les thèmes de recherche du dépassement (overshoot) et des processus de basculement de la société (societal tipping processes). Les projets scientifiques de synthèse peuvent être axés sur la Belgique, sur d'autres régions disposant d'une vaste expertise (par exemple, le bassin du Congo, l'Antarctique), ou à l'échelle continentale (par exemple, l'UE) ou mondiale.

 

Afin de favoriser la collaboration interdisciplinaire en matière de recherche sur ces sujets, cet appel implique la création de deux Groupes de Travail réunissant jusqu'à 20 scientifiques et parties prenantes, chacun étant dirigé par une équipe de quatre chercheurs principaux (CP). Pour chaque sujet, un Groupe de Travail sera soutenu. Ce soutien comprend l'organisation de plusieurs réunions au Centre Belge du Climat, ainsi qu'une bourse post-doctorale pour un membre du groupe de travail en début de carrière.


Le processus de soumission des propositions se déroule en deux étapes :

  • toutes les équipes de CP intéressées sont invitées à soumettre une lettre d'intention (LOI) avant le 15 avril 2024.

  • Après évaluation des lettres d'intention, une sélection d'équipes de chercheurs principaux sera invitée à soumettre une proposition complète avant le 1er septembre 2024. À l'automne 2024, deux propositions complètes (une par sujet) seront recommandées pour financement.

 

L'appel est ouvert uniquement aux instituts de recherche et aux parties prenantes belges. Les propositions seront évaluées par le Conseil scientifique du Centre Belge du Climat en fonction de leur mérite scientifique, de leur nouveauté, de la complémentarité et de l'interdisciplinarité de l'équipe de CP, du transfert de connaissances aux parties prenantes et du potentiel d'impact sociétal.


Le document complet de l'appel à propositions, avec tous les détails, peut être consulté ci-dessous (en anglais) :


Working Groups Call for Proposals
.
Télécharger • 344KB


Comments


bottom of page