top of page
Rechercher

Offre d'emploi SW1 Data Scientist pour le Centre Belge du Climat et le service "renseignements Météorologiques et Climatologiques"

L’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) est un institut scientifique fédéral qui propose des services météorologiques et climatiques, et qui effectue de la recherche dans les domaines de la météorologie et du climat. Dans le cadre de ses missions, il fournit notamment au public, aux autorités et aux entreprises des informations climatologiques sur l’ensemble du territoire belge sur base de données validées mesurées au sein de plusieurs réseaux de mesures. La responsabilité de ces activités spécifiques incombe au service Renseignements Météorologiques et Climatologiques. En parallèle, le Belgian Climate Centre joue un rôle de coordination et de transfert des connaissances des recherches scientifiques belges sur le climat. Ces deux services ont pour objectif commun de fournir des données historiques climatiques de qualité permettant une évaluation des changements qui ont eu lieu dans le passé et un suivi de son évolution en temps quasi-réel.


Dans ce cadre, ces deux services cherchent à recruter un.e scientifique enthousiaste qui aura comme tâche clé de produire des séries climatologiques homogénéisées de température et précipitations depuis le début des mesures à l’IRM, et ce sur l’ensemble de la Belgique. 

 

Missions

  • Etendre les séries homogénéisées existantes au niveau mensuel sur base de différents outils d’homogénéisation en collaboration avec les membres du service Renseignements Météorologiques et Climatologiques.

  • Etudier la possibilité de développer des séries homogènes au niveau journalier et/ou des séries régionales représentatives pour la Belgique.

  • Coordonner les transferts des données construites vers (et faciliter les échanges d’informations entre) le Belgian Climate Centre, le service Renseignements Météorologiques et Climatologiques et les différents services impliqués.

  • Soutenir les tâches administratives liées à la fonction.

 

Votre profil 

  • Un diplôme de master en sciences ou sciences appliquées (mathématiques, physique, géographie, ingénieur civil, bio-ingénieur, sciences de l'environnement, ...) soit obtenu dans le Benelux soit avec preuve d’équivalence de diplôme obtenu auprès des instances flamandes (NARIC) ou francophones (CFWB).

  • Une bonne connaissance de l’anglais, en plus d’une des langues nationales belges.

  • Des notions de programmation en R ou en Python et en gestion de bases de données (SQL).

  • Un grand intérêt pour les sciences de l’environnement, et en particulier pour la météorologie et la climatologie.

  • La capacité de travailler en équipe.

 

Nous offrons 

  • L’opportunité de contribuer au développement de la recherche et de l’action climatique en Belgique au sein d’équipes motivées et innovantes.

  • Un contrat temps plein à durée déterminée (CDD) au niveau SW1 de la carrière scientifique de l’état pour une durée de 12 mois, qui pourra être renouvelé en fonction des besoins et des performances.

  • Le remboursement des déplacements domicile-travail effectués au moyen des transports publics et du vélo, des chèques-repas et la possibilité de télé-travailler partiellement.

  • Un cadre de travail épanouissant au sein d’une équipe passionnée par le climat et la météorologie.

 

Contact

Si vous êtes intéressé par ce poste, veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae électroniquement à Dr Stéphane Vannitsem (Stephane.Vannitsem@meteo.be) avant le 15 juillet 2024 avec l’intitulé du poste en sujet de l’email.


Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Dr Stéphane Vannitsem, chef du service « Renseignements Météorologiques et Climatologiques » (Stephane.Vannitsem@meteo.be).

Pour des informations sur les conditions de travail, merci de contacter le département des ressources humaines (humanres@meteo.be).


 

Comments


bottom of page