15 juillet : Journée européenne des victimes de la crise climatique mondiale : Un moment de recueillement et d'action
- sebastiencoulaud
- 15 juil.
- 2 min de lecture
En ce 15 juillet, l'Union européenne commémore officiellement les victimes de la crise climatique mondiale. Cette date a été choisie en mémoire des inondations dévastatrices qui ont frappé la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg en juillet 2021, un rappel saisissant de la vulnérabilité croissante de l'Europe face aux phénomènes extrêmes climatiques.
Les précipitations exceptionnelles à l'origine des inondations de 2021 constituent un événement extrême, dont le suivi est assuré par des organismes scientifiques tels que l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM). Les travaux de l'Institut en matière de prévisions météorologiques et de sciences du climat sont essentiels pour comprendre la fréquence et l'intensité croissantes de ces phénomènes et pour améliorer notre préparation nationale. C’est ainsi qu’une équipe internationale de chercheurs, en collaboration avec des scientifiques de l'IRM, a mené une analyse approfondie sur le lien entre les précipitations extrêmes de juillet 2021 et le changement climatique (voir notamment Kreienkamp et al., 2021 et Tradowsky et al., 2023).
Instaurée par l'UE, cette journée poursuit un double objectif : honorer la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans des catastrophes liées au climat, tant en Europe que dans le monde entier, et sensibiliser aux mesures concrètes que nous pouvons tous prendre pour atténuer les risques climatiques. En tant que continent se réchauffant le plus rapidement, l'Europe fait face à des défis majeurs. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, les événements liés au climat ont entraîné d'importantes pertes économiques dans l'UE au cours des dernières décennies.
L'initiative de cette journée de commémoration est née de l'engagement résolu de Benjamin Van Bunderen Robberechts. Après avoir perdu une amie lors des inondations de 2021, il a écrit le monologue théâtral "For Rosa" et créé la campagne "Justice climatique pour Rosa", qui a joué un rôle déterminant dans l'instauration de cette commémoration officielle à l'échelle de l'UE.




