Le Centre belge du Climat participle à la Journée "Show Your Stripes"
- sebastiencoulaud
- 17 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juin
Ce samedi 21 juin aura lieu la journée #ShowYourStripes, et le Centre belge du Climat est fier de prendre part à ce mouvement mondial grandissant. Créées par le professeur Ed Hawkins de l’Université de Reading, les « bandes de réchauffement » (warming stripes) constituent un moyen simple mais efficace de visualiser l’évolution des températures moyennes au cours des 130 dernières années et plus. Chaque bande représente une seule année : les bandes bleues symbolisent les années plus froides que la moyenne et les rouges, les années plus chaudes, illustrant ainsi clairement le réchauffement rapide de notre planète.
À cette occasion, nous mettons en avant les bandes de réchauffement pour la Belgique (depuis 1833, ce qui représente. Ces bandes illustrent l’histoire climatique de notre nation et montrent l’accélération de la tendance au réchauffement, les années les plus chaudes (lignes rouge foncé) ayant été enregistrées au cours de la dernière décennie. Les bandes belges reposent sur les données robustes et à long terme recueillies par l’Institut royal météorologique à Uccle, une des plus longues séries d’archives historiques, couvrant plus de 190 ans depuis1833. Ceci est un exemple parlant du travail essentiel que mènent les institutions scientifiques nationales pour nous aider à comprendre et à communiquer sur le changement climatique.

Vous souhaitez contribuer à la diffusion de ce message ? N’hésitez pas à partager les bandes de réchauffement belges. Pour trouver le graphique de votre propre région, consultez le site web officiel de la campagne #ShowYourStripes et contribuez à lancer le débat en ligne : showyourstripes.info.