top of page
Rechercher

Rapport scientifique pour une transition juste en Belgique

La conseillère scientifique du Centre Belge du Climat, Soumaya Maydoub, a été l'un des auteurs du nouveau rapport scientifique sur la transition juste.


Il s'agit du tout premier rapport de politique scientifique en Belgique sur une transition juste. Il a été créé par le Haut Comité pour une Transition Juste entre mai 2022 et novembre 2023, sous la présidence de Béa Cantillon et Marek Hudon.


La ministre fédérale belge du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Mme Zakia Khattabi, a créé le Haut Comité pour une Transition Juste en 2022. Il était composé de 25 universitaires de différentes disciplines couvrant les questions sociales, l'économie, l'innovation démocratique et les sciences de la Terre.


Le rapport lui-même est le résultat d'un processus principalement basé sur la littérature scientifique, le dialogue interdisciplinaire et les auditions d'experts. Les auteurs concluent que « pour institutionnaliser une transition juste, cela nécessite un véritable changement de paradigme. Ce changement de paradigme est nécessaire si nous voulons éviter le pire, tant au niveau environnemental, social, qu’économique. Et la Belgique devrait jouer à la fois un rôle d’inspiration et de leadership. La transition juste doit être accélérée de toute urgence, il n'y a pas de temps à perdre ».


Le rapport scientifique a été officiellement présenté lors d'une conférence, qui s'est tenue à Bruxelles le 8 et 9 novembre 2023, en présence de la Ministre Khattabi. La Conférence pour une Transition Juste en Belgique a voulu aborder les défis de l'emploi, de la politique sociale, de la reconversion professionnelle et de l'économie, afin de préparer l'évolution de la Belgique vers une société plus durable.


Le rapport (uniquement disponible en anglais) peut être consulté en bas de cette page, ou via ce lien. La conférence était organisée par l'Institut fédéral du développement durable.





High Committee for a Just Transition_Scientific Report
.pdf
Download PDF • 4.37MB

Kommentare


bottom of page