top of page

mer. 22 mai

|

Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique

Forum 2024 sur la Mission d'Adaptation au Changement Climatique en Belgique

Événement d'ouverture avec dîner à pied

Forum 2024 sur la Mission d'Adaptation au Changement Climatique en Belgique
Forum 2024 sur la Mission d'Adaptation au Changement Climatique en Belgique

Time & Location

22 mai 2024, 18:00

Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles, Belgique

About the Event

La mission de l'UE sur l'adaptation au changement climatique fait partie du programme de financement Horizon Europe pour la recherche et l'innovation et vise à aider les régions et les villes européennes à atteindre la résilience climatique en encourageant le développement de solutions innovantes aux niveaux régional et local. Dans le cadre de la Mission Adaptation, un Forum d'engagement des parties prenantes est organisé chaque année depuis 2022. Cet événement est l'occasion de faire le point sur les réalisations et de définir les orientations de la Mission. Le Forum de cette année s'est tenu le 13 juin 2023 à Blekinge (Suède), en collaboration avec la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne.

Etant donné que le troisième Forum aura lieu pendant la présidence belge de l'UE, la Belgique propose d'accueillir l'événement en collaboration avec la Commission européenne. Ceci est d’autant plus pertinent que la Belgique a défini « l’adaptation et la résilience » comme l’un de ses axes de travail de la configuration du Conseil ENVI. Par ailleurs, les trois régions belges sont impliquées dans les programmes EU Horizon Mission : la Mission Adaptation au Changement Climatique d'une part (Flandre, Wallonie) et la Mission Climate Neutral and Smart Cities d'autre part (Bruxelles).

Puisque le calendrier du Mission Forum en 2024 coïncide avec la campagne pour les prochaines élections européennes, l'organisation de l'événement dans la capitale européenne fournira une plate-forme idéale pour des contributions de haut niveau afin de faciliter des discussions significatives, des collaborations et des solutions innovantes pour répondre aux besoins pressants du présent. et les défis environnementaux futurs en Europe, et de garantir que la politique environnementale reste au premier plan de l'agenda politique européen.

Share This Event

bottom of page