top of page
Rechercher

Le Centre Climat visite VLIZ

Le Centre Belge du Climat a rendu visite au VLIZ ( l'Institut Marin de Flandre) pour rencontrer les scientifiques de l'institut, aborder les thèmes du climat, de la biodiversité, de la technologie et de l'innovation et parler de futures collaborations.


VLIZ souhaite renforcer les connaissances scientifiques sur nos côtes, nos mers et nos océans, et partager ces informations aussi largement que possible. Elle utilise donc les nouvelles technologies, comme la robotique, et se concentre sur l'innovation et la valorisation. Les domaines de recherche comprennent l'océan et les mers, les côtes et les systèmes de marée ainsi que tous les domaines dans lesquels les scientifiques marins flamands sont ou ont été actifs.


Soutenir la recherche était l'une des premières tâches du VLIZ. Cela se fait en donnant accès aux connaissances maritimes, aux données marines ou à des infrastructures de recherche spécialisées. La capacité de recherche marine de notre pays est assez importante : 1 600 chercheurs et personnel spécialisé dans 23 disciplines de recherche. 600 à 900 publications maritimes belges à comité de lecture paraissent chaque année. La plupart des recherches sont menées en dehors des frontières de la mer du Nord et en collaboration avec des chercheurs étrangers.


Ces dernières années, VLIZ a développé un portefeuille diversifié de projets d'innovation avec des entreprises. Ceux-ci vont de la recherche fondamentale stratégique, jusqu'à des projets dans lesquels VLIZ agit en tant que partenaire de recherche aux projets européens. En outre, l'institut investit dans des contacts bilatéraux avec des entreprises. VLIZ collabore en permanence dans des projets avec environ 70 entreprises basées en Flandre et en Belgique.


En outre, VLIZ vise à valoriser la recherche marine vers la politique marine et côtière. L'organisation investit dans le développement des connaissances scientifiques sur des thèmes pertinents pour les politiques qui peuvent être repris par la communauté de la recherche marine. L'institution souhaite ainsi contribuer à une politique durable et scientifiquement étayée pour les zones marines et côtières.


Enfin, les informations relatives à l'océan sont partagées avec le grand public. Conformément à la politique de communication scientifique du Gouvernement flamand, VLIZ promeut la recherche scientifique marine flamande à travers des expositions, des journées publiques, des publications, du matériel pédagogique, des conférences, des journées d'études, des ateliers ainsi que des symposiums.



Comments


bottom of page